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Qualité et SGQ

Lorsque nous parlons d'un système de gestion (ou de management) de la qualité, en abrégé SGQ, nous nous référons à un ensemble de procédures et de mesures avec lesquelles la qualité d'une activité donnée est documentée et améliorée. Plus l'activité est complexe et importante, plus le système sera complexe. Il est toujours important de considérer que le bénéfice obtenu par le système (amélioration continue de la qualité) doit être supérieur à l'effort requis pour le maintenir actif.


Un SGQ repose nécessairement sur des principes qui permettent aux décideurs (top management, Gouvernance, etc.) d'orienter l'organisation et l'ensemble des activités vers une amélioration de la performance. Les experts en qualité énumèrent huit principes, qui représentent une norme partagée au niveau international ; ci-dessous, leur définition par UNI, l'organisme de normalisation italien.

Les 8 principes de gestion de la qualité sont énumérés ci-dessous.

1. Orientation client
Les organisations dépendent de leurs clients et doivent donc comprendre leurs besoins présents et futurs, répondre à leurs exigences et viser à dépasser leurs propres attentes.

2. Direction
Les dirigeants établissent l'unité d'objectif et de direction de l'organisation. Ils doivent créer et maintenir un environnement interne qui implique pleinement le personnel dans la poursuite des objectifs de l'organisation.

3. Implication du personnel
Les personnes, à tous les niveaux, constituent l'essence de l'organisation et leur pleine implication leur permet de mettre leurs compétences au service de l'organisation.

4. Approche processus
Un résultat souhaité est atteint avec une plus grande efficacité lorsque les activités et les ressources connexes sont gérées comme un processus.
 
5. Approche systémique de la gestion
L'identification, la compréhension et la gestion (comme s'il s'agissait d'un système) de processus interdépendants contribuent à l'efficacité et à l'efficience de l'organisation dans la réalisation de ses objectifs.

6. Amélioration continue
L'amélioration continue de la performance globale doit être un objectif permanent de l'organisation.

7. Décisions fondées sur des faits
Les décisions efficaces sont basées sur l'analyse des données et des informations.

8. Des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs
Une organisation et ses fournisseurs sont interdépendants et une relation mutuellement bénéfique améliore, pour les deux, la capacité à créer de la valeur.

Conclusion
Pour une organisation, avoir un SGQ signifie appliquer les huit principes collectivement à toutes les activités de l'organisation. L'utilisation réussie des huit principes par une organisation se traduira par des avantages pour les parties prenantes, des rendements monétaires améliorés, la création de valeur et une stabilité accrue.


 

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